À propos

À propos de nous

Notre entreprise a été fondée en 2005. Au départ, son activité principale était la vente de planches de bois aux ébénistes.

En 2006, le propriétaire a eu l’idée de faire des cartes de vœux en bois d’érable.

D’où vient cette idée?

Le propriétaire avait passé un bel après-midi d’été à couper des planches d’érable avec son père. Avant de partir travailler, sa conjointe lui avait demandé de ne pas oublier d’acheter une carte de vœux pour leur amie, car ils étaient invités à son souper d’anniversaire. Voyant que l’heure du souper arrivait, et qu’il n’aurait certainement pas le temps d’aller l’acheter, il s’est dit que s’il coupait une mince tranche de bois sur la bille d’érable sur laquelle il travaillait, il pourrait façonner lui-même sa carte. Il la couperait ensuite à la bonne taille et la plierait en deux. Sa conjointe n’aurait ensuite qu’à faire un dessin sur cette carte en bois et ils pourraient offrir à leur amie quelque chose d’original et d’unique.

Finalement, le résultat a été génial! La carte a fait sensation et, même trois mois plus tard, elle trônait encore sur le buffet. C’est à ce moment que le déclic s’est vraiment produit, car jamais une carte en papier ne dure aussi longtemps.

Le test

À partir de ce moment, tout a été mis en œuvre pour développer cette nouvelle carte en bois. Après plusieurs essais et erreurs, et surtout plusieurs mois, la première « Cartobois » a vu le jour.

Avec l’aide de sa conjointe, responsable de la création des dessins et des textes, et celle de son père pour la production, le propriétaire a d’abord conçu quelques modèles afin de les tester sur le marché.

L’entrepreneur a ensuite présenté son idée à plusieurs commerces dans la région et il leur a proposé d’offrir cette magnifique carte à leur clientèle. Beaucoup d’entre eux se sont joints au projet et ont décidé d’innover en offrant ce produit unique. Le succès a été instantané et, depuis, la clientèle a demandé que soient mises en vente d’autres cartes en bois d’érable!

Le début d’une aventure

Après plusieurs années de loyaux services pour son ancien employeur, le propriétaire a décidé de se consacrer entièrement à son nouveau produit, unique et écologique. Il a commencé avec une équipe familiale et dévouée : son père a toujours été présent pour mettre la main à la pâte, et sa conjointe a assuré la création des divers modèles.

Par la suite, l’équipe a grossi et l’entreprise a pris de l’expansion. Ses produits sont désormais distribués jusqu’en Ontario et dans les Maritimes.

Sur cette lancée, d’autres produits faits à partir du bois d’érable, et qui sont tout aussi pratiques que décoratifs, ont été créés. En 2012, l’entreprise a lancé sa première collection de signets avec de belles pensées positives ainsi qu’une autre série présentant les signes astrologiques. En 2013, l’équipe a conçu une toute nouvelle gamme de protège-cartes antifraudes qui a su se tailler une place de choix auprès de sa clientèle.

Enfin, notre entreprise est en constante recherche d’innovation et elle s’efforce de faire bénéficier les consommateurs et les consommatrices du meilleur rapport qualité-prix sur le marché.